Consultez des contenus spécifiques du blogue

jeudi 27 janvier 2011

Terrassement et construction : pensons à sauvegarder nos arbres

Vous prévoyez un réaménagement de votre terrain ? La ville effectue des modifications aux infrastructures de rue aux abords de votre propriété ? Si des arbres se situent à proximité, le présent article vous concerne, car ce genre de travaux constitue la principale cause de dépérissement des arbres, selon le Bureau de normalisation du Québec.

Lorsqu’une organisation effectue des travaux chez-vous, elle est tenue de prendre les précautions requises à la protection des arbres et arbustes. Cela est également vrai pour la ville, si les racines de l’arbre se prolongent dans l’emprise en autant que le tronc se retrouve sur votre terrain. En dépit de cela, il est préférable de vérifier avant, pendant et après la tenue des travaux, si ceux-ci sont effectués de manière à préserver vos arbres.

Voyons ici quelques-uns des dangers qui guettent vos arbres et les mesures de sauvegarde.

Disons d’abord que, si un arbre doit être enlevé, il est préférable de le couper au ras du sol plutôt que de l’arracher, pour éviter d’entraîner les racines des arbres voisins. Essentielles à la santé des arbres puisqu’elles leur apportent eau et nourriture, les racines doivent être préservées au maximum.

Les excavatrices arrachent les racines; celles qui restent peuvent être endommagées jusqu’à 50 cm ou plus au-delà de la tranchée. Le dépôt d’objets aux abords des arbres les empêche d’avoir accès à l’eau de même que le passage de la machinerie qui écrase les racines. Les blessures aux grosses racines de surface favorise la carie. Par ailleurs, le compactage du sol en diminue l’oxygène qui aide au processus nutritif des arbres.

Les racines s’étendent dans le sol jusqu’à une distance correspondant aux extrémités des plus longues branches. Pour éviter que les travaux compriment les racines et le sol, on peut simplement mettre une clôture dans ce périmètre. Une telle mesure a également pour effet d’éviter que des objets soient appuyés sur le tronc et le blesse ou que la machinerie arrache des branches lors des travaux.

S’il s’avère inévitable de pénétrer dans la zone de protection de l’arbre, des mesures doivent être prises afin de minimiser les dommages. Lorsque des travaux risquent d’avoir pour effet d’arracher des branches, on doit élaguer de façon à respecter le dégagement vertical au-dessus du passage prévu des véhicules. Car les coupes nettes diminuent les superficies susceptibles d’être en contact avec les pathogènes.

Pour cette même raison, avant une excavation, on doit couper au préalable les racines afin d’éviter de les soulever ou de les arracher. Cette méthode consiste à trancher le sol et à couper les racines jusqu’à 50 cm (20 po) de profondeur, par exemple à l’aide d’une scie à béton et, par la suite, à décaper le sol. Si on doit couper une grosse racine trop près du tronc, il faut être conscient que cela risque de déstabiliser l’arbre, le rendant plus fragile aux grands vents en plus de constituer une porte d’entrée pour la carie.

Par ailleurs, pour tous les arbres et arbustes dont les racines sont exposées lors des travaux, il faut maintenir le système racinaire humide afin d’éviter la mort des radicelles. Un élagage est également nécessaire afin de rétablir l’équilibre feuillage\ racines évitant ainsi que l’arbre s’épuise à nourrir un trop large houppier sans avoir un système racinaire suffisamment étendu.

Même s’il s’avère incomplet, nous souhaitons que cet article vous ait éclairé sur les dangers et les mesures à prendre pour conserver vos arbres longtemps et en santé. Un manque de précautions à leur égard peut entraîner leur chute ou la mort graduelle des branches sur quelques années, jusqu’à la mort complète des arbres. N’hésitez pas à consulter un spécialiste, arboriculteur ou ingénieur forestier, pour plus de détails.

Comité des Boisés Lorettains (boiseslorettains@gmail.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire