Consultez des contenus spécifiques du blogue

jeudi 18 octobre 2012

Verdir L’Ancienne-Lorette… un arbre à la fois

Un nouveau projet pour le Comité des boisés lorettains

Planter un arbre à la fois. Devant chaque maison de la ville. Tel est l’objectif que s’est fixé le Comité des boisés lorettains pour les prochaines années, à raison d’un district par année.

En page couverture de l'Appel du 19 octobre 2012, le Comité des boisés lorettains jongle avec plusieurs projets en tête, notamment de verdir les façades de chaque résidence de L’Ancienne-Lorette, à raison d’un district par année. Pour lire l’article, cliquez ici

Frédéric Hébert et Nancy Brassard, respectivement secrétaire et trésorière
du Comité des boisés lorettains, au boisé du Parc de la rivière. (Photo Véronique Demers)

«Un des règlements de L’Ancienne-Lorette stipule qu’un arbre de bonne taille et d’un bon diamètre doit être planté en devanture de chaque maison. On a des marcheurs dans notre comité. Ils ont évalué que de 60% à 70% des maisons respectent le règlement. Les arbres qu’on veut donner ne suivent pas la taille exigée, mais ça pourrait aller dans trois à quatre ans», poursuit Mme Brassard.

«On a demandé des soumissions à l’Association forestière des deux rives (AF2R) et elle serait prête à fournir la main-d’œuvre, en plus des arbres. L’investissement sera d’au moins 15 000$ pour quelques centaines d’arbres», calcule Mme Brassard.

Outre sa volonté de voir plus d’arbres plantés en façade des maisons, le comité vise aussi la préservation des espaces verts existants sur le territoire de L’Ancienne-Lorette, comptant plus de 16 700 habitants. Ils espèrent de voir le boisé du Parc de la rivière protégé.

«On aimerait aussi que les cégeps viennent au boisé du Parc de la rivière pour la caractérisation des milieux aquatiques, des milieux terrestres, pour qu’on connaisse les espèces qui y vivent. Mais ça, c’est un autre projet et c’est au stade embryonnaire», conclut Nancy Brassard. Véronique Demers
redaction_quebec@tc.tc Goupe Québec Hebdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire